Pages (999999): [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 » ... Dernière page »

C'est la partie la plus importante de la planification en quelque sorte lorsqu'un veut préparer un budget. Cette étape consiste à analyser les activités qu'on peut faire dans chacun des endroits, puis de calculer les coûts reliés aux transports, à l'hébergement, la nourriture, etc.

Ce n'est pas tellement important de détailler autant, ni même de respecter l'horaire. Seulement, c'est pratique de faire un horaire et de le remplir au maximum: ça permet d'évaluer le budget les coûts maximums d'un voyage. On s'entend que nous n'avons pas eu le temps de faire la moitié des activités que nous avions préparées, et que nous n'avons pas vraiment respecté les dates.

Horaire détaillé de notre voyage

Jour 1 - 17 Décembre

Premier jour d’autobus

Coût: 280$

  • 270$ - pour le bus aller-retour
  • 10$ - 2 repas de 5$ chacun (attention, c’est vite cher au Etats-Unis!)

Jour 2 - 18 Décembre

Deuxième jour d’autobus

Coût : 10$

  • 10$ - 2 Repas ou bouffe

Jour 3 - 19 Décembre : Matamoros

Arrivée aux frontières mexicaines. On arrive à Matamoros. On prend le bus au plus vite vers Villahermosa. On dort dans le bus, car il est supposé de partir le soir. Le trajet est supposé prendre 24 heures.

Coût : 110$ (Cher, mais ça comprend la bus, la bouffe, et aucun hébergement nécessaire)

  • 10$ - 2 Repas, un aux Etats-Unis et l’autre au Mexique
  • 100$ - Bus avec ADO première classe de Matamoros à Villahermosa à 23h00, trajet: 24h

Jour 4 - 20 Décembre : Matamoros vers Villahermosa

Théoriquement on est dans l’autobus toute la journée à regarder les paysages de la jungle humide et du golf du Mexique. On arrive tard le soir ou pendant la nuit (?). Dans les 2 cas, on doit attendre à Villahermosa le prochain bus qui part vers Palenque. On dort dans la station d’autobus, car le premier bus part très tôt durant la nuit et le mieux serait de le prendre. On peut aussi décider de partir un peu plus tard (genre le 21 au matin vers 6 ou 7h), et se reposer dans la gare. Pas d’inquiétude pour dormir dans la gare : c’est pas pire que de dormir dans le bus, et dormir dans le bus, c’est déjà pas si pire que ça!

Coût : 10$

  • 10$ - 2 repas à environ 4 ou 5 $ et une bouteille d’eau

Jour 5 - 21 Décembre : Villahermosa vers Palenque, visite de Palenque

Peu importe l’heure à laquelle on prend le bus, il y en a régulièrement à partir de 3h00 du matin jusqu’à l’avant-midi. Au plus tard, partir vers 6 ou 7 heures si on veut arriver tôt à Palenque et ainsi avoir toute la place pendant qu’il y a moins de touriste (vraiment plus agréable!). On peut laisser nos sacs en consigne à la gare pour presque rien si on ne veut pas le traîner. On passe une bonne partie de la journée à visiter le site, puis on repart le soir en direction de Tulum, destination « finale » en ce qui a trait à cet interminable voyage en bus.

Coût : 62$

  • 8$ - Bus de Villahermosa a Palenque (2 heures)
  • 10$ - 2 Repas et une bouteille d’eau
  • 4$ - Prix d’entrée pour les ruines
  • 40$ - Bus vers Tulum (11 heures, donc on dort une dernière fois dans le bus.. désolé)

Jour 6 – 22 Décembre :Tulum et Plage!

On arrive le matin très tôt. Première activité : se trouver un hôtel. Favorisons la moins chère. Il s’agirait de l’auberge de jeunesse « The Weary Traveller Hostel », dans le village de Tulum. Déjeuner fourni, ambiance, voyageurs, cuisine collective, internet, navette gratuite vers la plage. Prévoir un cadena pour le casier. On est mieux de faire une épicerie collective, comme se faire du spagh par exemple. La cuisine est là, et ça fait économiser de l’argent lorsqu’on achète en groupe! Même chose pour l’alcool.

La plage le reste de la journée… le repos!

Coût : 25$

  • 11$ - Nuit à l’auberge et un repas d’inclus le lendemain!
  • 10$ - Ce 10$ servira pour le diner, le souper, et l’alcool d’aujourd’hui et de demain
  • 4$ - Prix d’entrée à Tulum

Jour 7 – 23 Décembre : Tulum

Dans ce super trajet, on planifie rester encore à Tulum cette journée là. Quoi faire? Y’a d’la plage encore de disponible sur des kilomètres et elle n’est pas de trop! De toute façon, on va bien voir rendu là! Pas besoin de racheter de la bouffe, on en a acheté suffisamment la veille et puis le déjeuner est inclus!

Coût : 11$

  • 11$ - Nuit à l’auberge et repas le lendemain

Jour 8 – 24 Décembre : Tulum, réveillon de Noël, saoulerie collective

Je ne sais pas ce qu’on peut faire dans le jour, prévoyons un budget minimal avec une activité bidon. On s’achète bien évidemment de l’alcool à la gang (moins cher) pour fêter Noël! On peut même s’acheter de la bouffe pour se faire un buffet si on veut. Ne pas oublier que le déjeuner est encore inclus.

Activité bidon comme exemple : Aller visiter une cenote (caverne où on peut se baigner)

Coût : 27$

  • 11$ - Nuit à l’auberge, et déjeuner le lendemain
  • 6$ - Pour alcool et buffet à la gang… pour l’alcool, 2$ suffiront probablement!
  • 10$ - Pour activité bidon

Jour 9 – 25 Décembre : De Tulum à Belize City, au Belize

Attention : Je ne suis pas certain qu’il y a des bus le 25 décembre, mais je croirais que oui!
On part le plus tôt possible le matin pour aller au Belize car on doit prendre deux bus et passer la frontière. On arrive vers 14h à Belize City, on se cherche un hôtel, puis après on peut groover. On dort qu’une nuit à Belize City mais pas plus, la réputation des hôtels semble ordinaire. Barracks Road Guesthouse est le nom de l’auberge qu’on pourrait prendre. Le déjeuner est inclus le lendemain, ce qui sauve le prix d’un repas. Que fera-t-on ensuite à Belize City? Visiter, aller dans un bar, rencontrer la populasse.. Au Belize, ça parle anglais alors profitez-en J.

Coût : 35$

  • 10$ - Trajet de 3h entre Tulum et Chetumal avec Mayab,
  • 10$ - Trajet de 3 à 4h de Chetumal a Belize City
  • 5$ - Comme on a déjà un repas gratuit à l’hôtel, seulement le coût d’un repas
  • 10$ - Pour l’auberge et le déjeuner le lendemain

Jour 10 – 26 Décembre : De Belize City à Belmopan, St. Herman's Blue Hole National

Bon, on part relativement tôt de Belize City pour se rendre à Belmopan, la capitale du Belize qui n’inspire pas nécessairement, mais on est obligé d’y passer pour aller au St. Herman's Blue Hole National. Il s’agit d’une caverne souterraine, avec des stalactites, des stalagmites… mais aussi une source d’eau naturelle en pleine jungle. Elle est d’un bleu saphir et on a le droit de s’y baigner. Il parait aussi qu’on pourrait partir directement de Belize City avec un voyage organisé, mais nous devrons vérifier les prix avant. Après la visite, on peut prendre les environs de San Ignacio. Si on considère qu’il est pas trop tard, dans l’après-midi on pourrait aller visiter Xunantunich, ou Caracol des ruines mayas près de San Igniacio. Il y a aussi des parc nationaux, des chutes de 500m, etc.

Coûts : 35$

  • 15$ - J’imagine que ça risque pas de coûter plus cher de bus, mais on n’a pas d’info…
  • 7$ - Un repas, le déjeuner est inclus
  • 8$ - L’auberge (En fait c’est probablement 15$ pour 2 personnes!)
  • 5$ - Prix pour activité

Jour 11 – 27 Décembre : Du Belize au Guatemala

À moins qu’on veule visiter un truc, on part le matin vers Flores , ou el Remate selon nos goûts, au Guatemala. Il y a possibilité d’aller faire du canot sur le lac, et plusieurs autres trucs aussi. En fait, on peut aussi décider de passer une partie de la journée au Belize et aller au Guatemala pour le soir… Les hôtels sont données au Guatemala.

Coûts : 25$

  • 10$ - Le prix du bus, approximativement estimé
  • 10$ - Deux repas
  • 5$ - Les auberges les moins chères en coûtent moins!

Jour 12 – 28 Décembre : Tikal

Bon, il nous est suggéré d’aller visiter le site de Tikal, étant le site le plus impressionnant d’amérique centrale. Il faut environ 5 heures pour le visiter, ce qui donne du temps pour faire autre chose dans la journée. Apporter des espadrilles, il y a des tarentules !

Coûts : 27$

  • 7$ - Le prix d’entrée du site de Tikal
  • 5$ - Sûrement pas plus que ça pour les bus!
  • 10$ - Pour 2 repas
  • 5$ - Pour l’auberge, peu importe où dans les environs

Jour 13 – 29 Décembre : De Flores à Chiquimula vers le Honduras

Je tiens à rassurer tout le monde ici. On fait beaucoup de bus, tout est super précis et minuté, mais n’oubliez pas que c’est dans l’optique d’un budget exagéré, surestimé, pour être certain de ne pas manquer d’argent! Dans ce trajet, il est proposer d’aller au Honduras visiter une ville et un site archéologique près des frontières. Par contre, on fait beaucoup de site archéologique, et je songe simplement à enlever le Honduras du trajet, c’est un détour. Aussi parce que le bus au Guatemala semble beaucoup moins confortable. Je le laisse ici dans le budget, simplement pour prévoir un scénario plus cher, mais sinon au pire, ça nous donne des jours de plus..

Alors donc, on prend le bus tôt le matin à partir de Flores. Je prendrai pas la peine de tout expliquer, les perspective de ne pas y aller étant de plus en plus grandes, je vais mettre un prix approximatif.

Coûts : 30$

  • 15$ - Pour le bus sûrement environ ce prix pour la distance, mais j’en ai aucune idée, c’est pas précisé! Peut-être pourrions nous partir la veille pour dormir dans le bus.
  • 10$ - Pour 2 repas
  • 5$ - Auberge

Jour 14 – 30 décembre : Copan

Je décris rien ici, plus j’y pense, plus c’est sûr qu’on n’ira pas, surtout considérant qu’on est bien perdu pour le jour de l’an, mais pour la forme.

Coûts : 25$

  • 10$ - Pour deux repas
  • 10$ - Bus et prix d’entrée pour Copan (approximation)
  • 5$ - Auberge

Jour 15 – 31 Décembre : Du Honduras à Ciudad Guatemala, puis Antigua

On part le plus vite possible pour Ciudad Guatemala. Pourquoi? Parce qu’on n’a pas l’intention d’y rester plus qu’il le faut, ce n’est que pour se rendre à Antigua (supposé être une des plus belles villes du pays et de l’amérique centrale) pour le jour de l’an. On se trouve une auberge efficace à Antigua, on s’achète de l’alcool pour le jour de l’an.

Coûts : 30$

  • 10$ - Estimation des coûts d’autobus, 3 heures de trajet en tout
  • 15$ - Deux repas et de l’alcool
  • 5$ - Auberge

Jour 16 – 1er Janvier : Visite d’Antigua, excursions

En fait, on fait bien ce que l’on veut, y’a pas de stress. La ville est super belle, on peut la visiter, relaxer, prendre ça relaxe! Il y a possibilité de faire une ascension de 4 heures d’un volcan en activité et de s’approcher du cratère et de voir les éruptions.

Coûts : 15$

  • 10$ - Repas achetés en groupe et alcool
  • 5$ - Auberge

Jour 17 – 2 Janvier : En route vers le Lac Atitlan et Panajachel

On prend le bus tôt pour Panajachel, ville sur le bord du lac Atitlan. Le trajet prend 2 heures, c’est donc pas très long. On se trouve un hôtel, encore pas cher (vive le Guatemala, ça fait du bien au budget ;)… puis on a la journée complète pour faire ce qu’on veut… partir en bateau sur le lac, nager, faire des randonnées à pied de villages en villages autour du lac. Ce sont tous des villages mayas oubliés dans le temps, parait-il.

Coûts : 20$

  • 10$ - 2 Repas et de l’eau
  • 5$ - Auberge
  • 5$ - Le bus

Jour 18 – 3 Janvier : Journée libre au lac Atitlan

On fait ce que ça nous tente, il y a plein de truc. Possibilité de monter un volcan de 3000m en une journée qui donne une vue sur le Pacifique d’un côté et le lac de l’autre.

Coûts : 18$

  • 13$ - 2 Repas et de l’eau et de l’alcool
  • 5$ - L’auberge

Jour 19 – 4 Janvier : Journée libre

On mérite de se reposer

Coûts : 15$

  • 10$ - 2 Repas et de l’eau
  • 5$ - L’auberge

Jour 20 – 5 Janvier : En route vers Chichicastenango

Bon, en fait, Chichi est le plus grand marché indien de l’amérique latine. C’est pas cher, ça fait de bons souvenirs, et il parait que c’est vraiment impressionnant. Les marchés sont ouverts les jeudi et dimanche. Ça tombe bien, on est un jeudi. Dans tous les cas, on y va seulement si on est dans les bonnes dates. On pourrait très bien le soir reprendre la route vers le Mexique, mais j’ai aucune idée si c’est possible de le faire directement, alors je prendrai pas de chance et on va déduire qu’on dort à Chichi.

Coûts : 20$

  • 10$ - 2 Repas et de l’eau
  • 5$ - Le bus
  • 5$ - L’auberge

Jour 21 – 6 Janvier : En route vers le Mexique et San Cristobal de las Casas

On arrive dans l’après midi. Je sais pas exactement combien coûtera le bus, mais on prendra le moins cher, le bus 2ième classe qui coûte rien. À San Cristobal, y’a plein de truc à faire mais je ne m’étalerai pas.

Coûts : 25$

  • 10$ - Bus
  • 10$ - 2 repas et de l’eau
  • 5$ - Auberge (trouvons la Magico hostel absolument!)

Jour 22 – 7 Janvier : San Cristobal

On passe la journée dans les environs. Tout ce que je sais, c’est qu’on prend le bus le soir en direction d’Oaxaca, comme ça on paye pas pour l’hotel!

Coûts : 45$

  • 10$ - 2 Repas et de l’eau
  • 35$ - Le bus entre San Cristobal et Oaxaca (Plus de 10h de trajet la nuit)

Jour 23 – 8 Janvier : Oaxaca

On arrive tôt le matin à Oaxaca et on prend rapidement la direction de la Magic Hostel pour y laisser nos trucs et réserver nos chambres. Ensuite, on a toute la journée pour faire ce que l’on veut. Un budget de 10$ par jour pour les activités environ.

Coûts : 27$

  • 7$ - Le coût pour la Magic Hostel. Eau incluse, internet à moins d’1$ l’heure
  • 10$ - Pour ce montant, on s’achète en groupe de la bouffe pour les prochains jours
  • 10$ - Pour les activités. Par exemple : El Tule, le plus gros arbre du monde agé de 2000 ans, ou une visite de Monte Alban                       

Jour 24 – 9 Janvier : Oaxaca

Journée libre. Budget prévu de 10$ pour n’importe qu’elle activité. Bien sûr, si on ne fait que visiter la ville, ça ne coûtera pas grand-chose! Pas de budget prévu pour la bouffe, on s’est fait une épicerie la veille pour les prochains jours.

Coûts : 17$

  • 7$ - Le coût pour l’auberge
  • 10$ - Pour activités quelquonques. Exemple : Visiter les chutes d’eau pétrifiée de Hierve el Agua, puis ensuite le petit village amérindien de Mitla

Jour 25 – 10 Janvier : Dernière journée à Oaxaca

On fait bien ce que l’on veut, mais on mange le reste de notre bouffe, puis on repart vers la ville de Mexico en autobus le soir pour sauver le prix de l’hotel.

Coûts : 45$

  • 10$ - Pour les activités
  • 35$ - Pour le bus vers Mexico (Plus de 6h de trajet)

Jour 26 – 11 Janvier : Mexico

Suprise! C’est ici qu’on explose du budget prévu! Et c’est très normal car le budget est largement exagéré et le trajet beaucoup trop bourré… C’est une bonne nouvelle, car on est à moins de 5 jours du retour! Dites-vous que si jamais on voit qu’on est serré dans le budget, on n’aura qu’à rester à Oaxaca, la vie n’y est vraiment pas chère!

On arrive tôt le matin. C’est une ville énorme. Aucune idée quoi dire sur elle, sauf que dans mon livre on y indique d’y rester fortement, que c’est vraiment une ville intéressante. Soit, prévoyons-y deux jours alors!

Coûts : 28$

  • 8$ - Auberge
  • 10$ - Repas et eau
  • 10$ - Budget prévu pour des activités quelquonques

Jour 27 – 12 Janvier : Mexico

Rien à ajouter, on verra en temps et lieu!

Coûts : 28$

  • 8$ - Auberge
  • 10$ - Repas et eau
  • 10$ - Activités

Jour 28 – 13 Janvier : Activité proposée : Teotihuacan

Teotihuacan, c’est un site archéologique où figurent 2 immenses pyramides, dont la troisième plus grosse au monde. C’est une proposition, mais en fait ça fait partie du budget pour les activités. On prend le bus le soir pour sauver sur l’hôtel et on revient à Matamoros pour arriver le 15 Janvier.

Coûts : 50$

  • 30$ - Bus vers le nord
  • 10$ - Repas et eau
  • 10$ - Aller à Teotihuacan en bus et coût d’entrée

Jour 29 – 14 Janvier : Retour vers le nord du Mexique

Bon, étant donné que le budget est déjà explosé, ça ne sert à rien d’ajouter des activités coûteuses supplémentaires, car au bout du compte, on est 125$ au dessus du 1000$ en ce moment. De toute façon, il est temps de prendre la route du nord en autobus. Le trajet est assez long, bien des chances qu’on soit coincé en bus une 15aines d’heures. Rendu à Matamoros, on traverse aussitôt pour Brownsville au Texas, où on devra prende le bus dans les temps pour le 15.

Coûts : 13$

  • 10$ - Pour la bouffe
  • 3$ - Pour se rendre à Brownsville

Jours 30, 31 et 32 – 15, 16 et 17 Janvier

Retour en bus en passant par les Etats-Unis, arrivée à Montréal le 17 janvier.

Coûts : 30$

  • 30$ - Prévoir 10$ par jour pour bouffer!

Conclusion et activités supplémentaire si surplus

Au final, ce budget, incluant toutes les dépenses nécessaires pour se déplacer, manger, se loger, faire les activités, boire de l’alcool, etc, donne au total 1138$. C’est un budget exagéré, ne l’oublions pas. Maintenant que l’extrême est prévu, que faisons-nous si nous avons finalement un surplus à la fin du voyage? Parce que oui, tout n’est pas nécessairement noir, il se peut qu’on ait des surplus finalement.

J’avais une idée à proposer. Il s’agit d’un voyage en train entre les villes de Los Mochis et Chihuahua, dans le nord du pays. « La sierra Tarahumara et le canyon du cuivre » est parcourue par un chemin de fer. C’est un trajet de 14 à 18h, mais qui nous ferait voyager confortablement en train et nous permettrait de voir un ensemble de canyon parmi les plus imposants au monde. Précipices, 39 ponts, 86 tunnels, ravins, crevasses, jungle et deserts… Ça couterait environ une 60aine de dollars pour s’y rendre à partir de Mexico et pour payer le cout du train, et probablement une 15 d’autres pour faire le trajet d’autobus entre Chihuahua et Matamoros. Mais c’est simplement une proposition au cas où on a du temps et de l’argent.

Mots clés: , , , , , , ,

En telechargement

Voyages en Amérique ✈, Tous droits réservés, Les productions @Botch © 2006-2007
41 demandes traitées en 0.477 secondes.