Bonjour à tous! Je sais que ça fait un petit bout déjà que je suis parti (c’est déjà le 7ième jour aujourd’hui!), mais c’est la première fois aujourd’hui que j’ai accès à Internet… En passant j’ai ajusté l’option pour que les commentaires puissent être écris par tout le monde et non seulement pour les enregistrés.. Désolé héhé…

Qu’advient-il de nous? Tout va bien de notre côté… Après un merveilleux 96 heures d’autobus, nous sommes atterris à Palenque, site archéologique maya en pleine jungle du Chiapas. Mais bien avant tout cela, il a fallu passer au travers de bien des endroits :

Le confort des bus de Greyhound, ouf!
Le confort des bus de Greyhound, ouf!

New York et ses pointes de pizza à 5 piastres….

Ça, c'est quand les pneus de l'autobus ont pris en feu avant New York. Y faisait frette en sacrement!
Ça, c'est quand les pneus de l'autobus ont pris en feu avant New York
Y faisait frette en sacrement!

Camille a profité pour prendre des photos de Time Square
Camille a profité pour prendre des photos de Time Square

Toujours New York et Time Square
Toujours New York et Time Square

Petite photo du groupe à Time Square
Petite photo du groupe à Time Square

Il y a eu Charlotte, Richmond et les merveilleux états de la Caroline du Nord et du Sud où nous sommes passés en pleine tempête de verglas comme en témoignent les photos. Et aussi Atlanta la ville morte qui ferme avant 21h dans le centre ville…

La photo est pas très détaillée, mais c'était givré en maudit!
La photo est pas très détaillée, mais c'était givré en maudit!

On voit peut-être mieux ici?
On voit peut-être mieux ici?

Et pourquoi pas une troisième question d'abuser!
Et pourquoi pas une troisième question d'abuser!

Welcome to Mobile, watch your step...
Welcome to Mobile, watch your step…

Et puis il y a la Louisiane (Baton Rouge entre autre et d’autres villes dont les noms m’échappent) où j’ai pu voir pour la première fois des bailloux. Bien content cette année d’y être passé en plein jour pour tout voir ça! On était supposé passer par la Nouvelle Orléan mais franchement j'avais pas le gout d'aller y faire mon touriste, on a changé le trajet. Tsé, il y a du monde qui m'ont dit qu'il y a encore des morts dans les maisons et que la situation ne s'est pas améliorée mais juste qu'on n'en parlait plus à la télévision…

Maison qui fait pitié en Louisiane.. C'est vraiment pauvre ici...
Maison qui fait pitié en Louisiane..

Les bailloux (marais) de la Louisiane.. wow, c'était malade!
Les bailloux (marais) de la Louisiane.. wow, c'était malade!

Mais ou va-t-on à partir d'ici? Voici les reste d'une maison de Louisiane
Mais ou va-t-on à partir d'ici?
Voici les reste d'une maison de Louisiane

Myriam devant ainsi que notre joli chauffeur au fond qui répétait tout le temps Watch your step.. Now, watch his ass!
Myriam devant ainsi que notre joli chauffeur au fond qui répétait
tout le temps Watch your step.. Now, watch his ass!

Le Texas et les magnifiques (ahem) villes de Houston, Harlingen et Brownsville AKA Brunville, ainsi qu’un paquet de petits villages creux relativement démolis par les ouragans (s’agit-il de Rita et Katrina ou bien d’un ouragan plus récent?)… J’étais surpris en tout cas de voir ces lieux ravagés pratiquement pas réparés et entretenus.

Voilà tout ce qu'il reste de la pancarte du McDonald
Voilà tout ce qu'il reste de la pancarte du McDonald

Les restants d'un commerce..
Les restants d'un commerce..

Des toits affaissés...
Des toits affaissés…

Une église à Houston
Une église à Houston

Notre petit groupe s'amusant follement à Houston
Notre petit groupe s'amusant follement à Houston

Un paquet d'usines inoubliables...
Un paquet d'usines inoubliables…

...représentant très bien le Texas!
…représentant très bien le Texas!

Finalement la côte du golf du Mexique, en passant par Matamoros, Tampico, Poza Rica et pour un bref instant Villahermosa dans le Tabasco… Et après tous ces 4 jours où on n’a pas pu se laver et où on dort pratiquement pas, enfin Palenque :)

Je vous envoie ici un paquet de photos pèle-mèle que je trierai lorsque j'aurai le temps.

Un mur sur le bord de la rue à Brownsville
Un mur sur le bord de la rue à Brownsville

Le panorama du Mexique en autobus

Cette année j’ai trouvé qu’il faisait franchement plus froid que l’an dernier… On a commencé à être vraiment bien seulement à partir de Matamoros…

Dimanche, je suis donc arrivé à MayaBell, c’est un endroit où des routards de partout dans le monde viennent camper ou louer des cabanes situé en pleine jungle et à une vingtaine de minutes des ruines de Palenque. On a déjà rencontré une famille de 4 québécois et un retraité québécois de 72 ans qui vit en permanence ici depuis 3 ans. J’ai été parler à ce dernier car il a un drapeau du Québec accroché sous son toit en paille.

La piscine à Maya Bell
La piscine à Maya Bell

D’ailleurs, chez lui j’ai eu l’occasion de rencontrer une suissesse d’une vingtaine d’année parlant quatre langues (allemand, espagnol, français et anglais) et avec qui on a tous eu l’occasion de fumer le calumet de la paix 8-)… Ça me rappelle que je devrai apprendre l’allemand à mon retour… Enfin bref, pour en revenir à ce retraité, j’ai eu l’occasion de me taper une longue discussion avec lui. Cet ancien professeur nous a partagé sa haine envers les directeurs d’école, comment il a fait rire Maurice Duplessis, sa discussion avec Pauline Marois et alouette. Ah, et aussi il m’a bien fait promettre qu’on devra réaliser l’indépendance (et non la souveraineté-association) du Québec avant sa mort, parce que là ça fait trop longtemps qu’il attend après, héhé… J’admets que je ne m’attendais pas la première soirée de mon arrivée au Mexique à faire une telle rencontre et avoir une discussion aussi longue sur l’indépendance du Québec, c’est à croire qu’il m’a été balancé sur mon chemin!

On fraternise avec Raymond
On fraternise avec Raymond

Il vit sa retraite ici dans une petite hutte
Il vit sa retraite ici dans une petite hutte

Après cette journée interminable de plus de 100 heures (on se rappelle ici que je viens d’arriver en autobus après un voyage ou le sommeil était bien caché), nous sommes allés marcher dans les petites routes de campagnes vers 23h pour profiter de la noirceur (et quelle noirceur!), des bruits des animaux et de la nature, de l’odeur de la jungle complètement dense, et simplement bouger après quatre jour d’inactivité totale.

Lundi, après une nuit de repos bien méritée, nous sommes allés visiter le site archéologique maya de Palenque. C’était complètement fou, ça bat complètement le site de Chichen Itza que j’ai vu l’an dernier même si ce dernier était impressionnant. C’était mieux, car en plus de pouvoir entrer à l’intérieur des pyramides et des bâtisses, tout était vraiment bien conservé et j’ai eu beaucoup de facilité à imaginer l’endroit tel qu’il était il y a 1500 ans… Mais comme une image vaut mille mots, laissez-moi vous éviter une lecture de 20 000 mots avec ces images…

Dans le fond j'ai pas eu le temps d'envoyer les photos sur internet, elles y seront dans le prochain message!

Le soir, on est retourné marcher dans le noir, cette fois sans pleine lune, simplement pour profiter du temps et de l’endroit avant de repartir.

Et aujourd’hui, on prend le bus ce soir pour Tulum et on arrivera demain matin sur les côtes caraïbes. Si tout va bien, on y restera quelques jours dans des cabanes sur le bord de la plage aux eaux turquoises où tout ce qu’il y a à faire, c’est de se baigner, s’étendre dans le sable, faire des feux de camp et boire de l’alcool. Mais ça, je vous en reparlerai bientôt, une fois rendu là-bas et bien établi.

Sur ce, je vous laisse, et je vous invite à m’écrire ici en commentaires, ou par e-mail, car j’aime ça envoyer de mes nouvelles mais aussi en recevoir!

On se reparle bientôt, nous, ici, profiterons pour vous de l’eau des caraïbes et des 30 degrés ;)

À la prochaine!
Dave, à partir de Palenque

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires à “Trajet d’autobus Greyhound sur la côte est américaine”

20 décembre 2005 | 13:54 | #1 Billy

Tu dis : ‘Mais comme une image vaut mille mots, laissez-moi vous éviter une lecture de 20 000 mots avec ces images…’… mais il n’y a pas d’images!!! Bordel Dave, t’es pas capable de faire les choses comme du monde!! vas te perdre dans les ruines la! a+

20 décembre 2005 | 14:38 | #2 gl

Quand tu as fumé le calumet de la paix y devait être sûrement bon, tu as oublié de mettre les photos du site archéologique de Palenque avec ses pyramides et bâtisses peut-être que c’était ton imagination.

BON VOYAGE gl

20 décembre 2005 | 23:28 | #3 Julie

Joie! J’vais éviter de chialer comme les deux autres plus haut lol. En fait j’ai rien dire… mais j’espère que tu t’amuses fond. J’aimerais être l ! Yé temps que je reparte.

21 décembre 2005 | 15:20 | #4 Ln

WOH! Belles photo mais………………………….merde ça fait trop longtemps j’tai pas vu toi! j’ai eu dla misere a te reconnaitre :| !!!!!!! :P Continu ton beau voyage chanceux!
Ln , l’université crevée

23 décembre 2005 | 8:53 | #5 Dave

Merci pour vos commentaires!

Billy, chcomprend po! haha

Bonne fin de session Helene :)

Ajouter un commentaire

Voyages en Amérique ✈, Tous droits réservés, Les productions @Botch © 2006-2007
63 demandes traitées en 0.793 secondes.