Le vendredi 31 décembre 2004 à 22:29 par dave dans Mexique, Oaxaca, Péninsule du Yucatan, Voyage au Mexique (2004)
Le 28 décembre, nous sommes aller visiter les ruines de l'ancienne Capitale Maya, Chichen Itza, et voici en exclusivité plusieurs de nos clichés!
Les textes qui sont dans les encadrés verts ne sont pas de moi, ce sont des citations! Il s'agit de petits textes qui peuvent vous aider à mieux comprendre ce qu'est Chichen Itza et permettent surtout de contextualiser les photos, car des photos explications, c'est bien plate!
La ville de Chichen Itza fut à partir du 9è siècle jusqu'à la fin du 11è siècle de notre ère, la plus grande des villes Mayas dans le Nord du Yucatán. Le centre cérémoniel était aussi le centre politique de l'état Maya. Au début du 12è siècle elle fut abandonnée pour être remplacée par la ville de Mayapan.
La pyramide de Chichen Itza, avec le soleil du matin
L'un des premiers édifices (visible) en pénétrant sur le site a nom El Castillo et fait 24 m de hauteur. Au sommet, (il y a) d'excellents points de vue sur tout le site. Cette pyramide fut érigée au VIIIe siècle, bien avant l'arrivée des Toltèques, mais elle fut modifiée par la suite pour incorporer des thèmes toltèques. Le temple, au sommet, est consacré à Kukulcán, le serpent à plumes qui fut l'un des dieux les plus importants de la culture toltèque.
Des archéologues et numérologues ont émis l'hypothèse que cette pyramide pouvait représenter le calendrier maya sculpté dans la pierre. Quatre escaliers orientés en direction des points cardinaux comptent chacun 91 marches. En ajoutant la plateforme supérieure, nous obtenons un total de 365, soit une marche pour chaque jour du calendrier solaire.
Prise à l'intérieur de la pyramide, sur le sommet
La pyramide est tellement apique qu'il faut la grimper avec une corde
Vue sur le temple du haut de la pyramide… incroyable!
On voit la jungle dense au loin
Toujours dans la jungle, on apperçoit d'anciennes ruines
Du côté sud, il est impossible de grimper la pyramide
Les marches étaient très petites en plus de la pente abrupte
Le site est tellement immense que nous n'avons pas pu tout visiter, étant donné qu'il a fallu qu'on prenne le bus à 2 heures de l'aprés-midi… La vue du haut de la pyramide est incroyable…
On s'approche du temple des Guerriers
On s'amuse dans les colonnes du temple vue précédemment
Le temple des Guerriers. Les très nombreux piliers qui font face à ce dernier donnent leur nom à ce complexe; ils soutenaient autrefois le toit du temple, qui s'est effondré depuis.
Les vestiges d'une statue ancienne…
Des dieux et des guerriers des deux cultures sont représentés dans des sculptures en pierre qui restent visibles à ce jour. La cité fut abandonnée de nouveau au XIVe siècle, mais sans toutefois perdre son statut de haut lieu de pèlerinage.
Bin quoi, j'avais le goût de poser de même!
Voici l'intérieur d'une hutte typique
Un imposant arche qui semblait délimiter un territoire
Quel endroit plus contextuel que Chichen Itza pour déconner? 😉
J'adore l'architecture de Chichen Itza
Des centaines de marchands sur le site archéologique nous offraient des souvenirs
D'autres ruines parmis d'autres
Avouez que c'est impressionnant!
On peut m'appercevoir dans le fond du passage
Les restants de ce qui était une porte
Si on regarde bien au centre de la porte, on peut voir Charles
Une cenote, un ancien puit à sacrifices
Il est impossible de ressortir sans une corde
La Cenote sacrée se présente comme un puit naturel, assez large et profond, située environ 300 m plus au nord et accessible par un sentier en terre battue. Des objets sacrificiels, allant des parures de jade aux restes humains, y ont été trouvés par des plongeurs.
Sur l'heure du dîner, les curieux arrivaient par centaines
Pour ceux qui veulent savoir ce que je disais dans l'autre message en espagnol, je vous raconte ! Le trajet de bus de Merida á Villahermosa fu par contre une totale déception. C'était la première fois que nous utilisions le servicio ejecutivo ou service executif (c'est encore meilleur que la première classe), et cela s'avérera être la dernière.. En effet, le merveilleux trajet de nuit de 10 heures fut accompagné d'un rythme constant de "bip bip" interminables qui ont durés pendant tout le trajet, impossible de dormir.. Sans oublier que c'est bien beau l'air climatisé, sauf que une dizaine de degré c'est un peu abusif hehe…
À la gare de Villahermosa
Le trajet en aura quand méme valu la peine, car Villahermosa était une bien belle ville, mais seulement une halte par contre. Le soir nous avons filés pour Oaxaca. Le trajet fut cette fois magnifique.. Les énormes montagne de la sierra madre del sur , les immenses cactus, les déserts, les falaises… les petits villages longeant les montagnes… et alouette..
Demain nous allons á Monte Alban, prés de la ville de Oaxaca. Nous resterons á l'auberge de jeunesse pour au moins les 5 prochains jours tant elle est sympatique et abordable. Nous aurons probablement la chance d'aller voir El arbole el tule, le plus vieux et le plus gros arbre du monde, agé de plus de 2000 ans…
En tout cas, c'est assez long comme e-mail je crois, et je vais aller faire connaissance avec les autres jeunes qui sont hebergés ici et qui sont tous très sympatiques…
Une abeille sympathique dans les rues de Oaxaca
Passez tous un très bon jour de l'an, c'est ce que nous ferons ici en dégustant du Mezcal, la spécialité ici dans l'alcool…. Tout cela aprés une visite et degustation gratuite á la fabrique de chocolat du coin…
Bonne année á tous!
Dave, Andrée-Anne, Charles et Janie
Mots clés: Maya, Chichen Itza, Yucatán, pyramide, temple, ruines, marchands, site archéologique, cenote, Merida, Oaxaca, Mezcal
Voyages en Amérique ✈, Tous droits réservés, Les productions @Botch © 2006-2007
62 demandes traitées en 0,129 secondes.
Ajouter un commentaire